Connexion au serveur mysql impossible Aéro-Club du Puy − Concours de nouvelles
Lien vers notre page Facebook
Nos pionniers devant l'appareil de Védrines

Organisé par l'Aéro-Club du Puy et l'association Amiplume

Dans le cadre des 80 ans de l'Aéro-Club du Puy et du centenaire du premier meeting d'aviation dans le Velay, vous pouvez tenter votre chance et accomplir un rêve peut-être caché : gagner un baptême en avion au dessus de notre région et vivre de l'intérieur l'une des plus fabuleuses aventures humaines.

Les auteurs des nouvelles sélectionnées seront conviés, lors de la remise des prix, à participer au plateau de télévision organisé par l'Aéro-Club du Puy et le GRETA sur le thème de l'aviation dans le Velay.


Le sujet

Nous sommes le 15 juillet 1911.

La Haute-Loire est en effervescence. Des milliers de personnes sont réunies dans un champ de Cordes (commune de Bains) pour voir les exploits des fous volants et de leur merveilleuse machine. Le marquis de Polignac promet une belle récompense au vainqueur de la course. L'objectif : Décoller de Cordes, faire le tour de Notre Dame de France, passer devant le château de Polignac et revenir se poser en un seul morceau.

Vous êtes prêt(e) à en découdre avec des aviateurs de renom, Védrines et Bielovucic.

Devenez le temps d'une nouvelle, un pionnier/une pionnière de l'aviation. Racontez-nous cette expérience imaginaire. Vous êtes libre de réécrire l'histoire et/ou de vous inspirer des faits réels.

Quelques informations sur cet événement

Pour vous aider dans vos recherches, nous avons mis en ligne quelques informations. Cliquez sur ce lien pour consulter un extrait du journal "La Haute-Loire" publiées le 14 Juillet 1911.

Modèles de réponse

Windows
- Vous travaillez sous Word (97 - 2003 à 2007) : Modèle Word
- Vous travaillez sous Open office : Modèle Open Office

Mac
- Vous travaillez sous Pages : Modèle Pages

Règlement

Les conditions de participation :

Ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens des établissements de Haute-Loire. Le récit devra être dactylographié* ou manuscrit à partir du document-réponse joint. Dans ce dernier cas, un soin tout particulier sera apporté à la lisibilité de la production. Quel que soit votre choix de réponse, pensez bien à nous préciser vos nom, prénom(s), année de naissance, adresse postale, e-mail (facultatif), classe et établissement. Sans ces informations, nous ne serons pas en mesure de vous prévenir si votre nouvelle est sélectionnée.

Le récit ne devra pas excéder 500 mots pour les collégiens et 800 mots pour les lycéens. Pour votre information, l'imagination, l'émotion suscitée et la cohérence du récit seront pris en compte dans les critères de notation ainsi que la syntaxe et l'orthographe. Un jury, constitué de plusieurs lecteurs de divers horizons et présidé par un écrivain de la région, aura la lourde tâche de départager vos copies.

Pour répondre, 2 possibilités :

Par courrier électronique à l'adresse : bastien.verdier@aeroclubdupuy.com

* Si vous envoyez un fichier informatique, des modèles de réponses sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.aeroclubdupuy.com/concoursdenouvelles.php
Veillez à ne pas dépasser un taille de fichier de 4Mo pour l'envoi. Une confirmation de la bonne réception du fichier sera envoyée à l'adresse électronique d'expédition.

Par voie postale à l'adresse suivante :

Aéroclub du Puy
Concours littéraire
Aérodrome de Loudes
43320 CHASPUZAC

Date limite de réponse :

Les réponses devront nous parvenir le samedi 12 mars 2011 à 18h00 dernier délai.

Droits de diffusion des productions :

Les participants s'engagent à autoriser l'Aéro-Club du Puy et Amiplume à publier leur texte sur tout support assurant la valorisation de ce concours, sans contrepartie.
Cette autorisation est accordée sans limite de durée.

Le décollage de Bielovucic